mercredi 21 mars 2007

Fondue Bourguignonne

Je vous présente un nouvel habitant de ma cuisine :


Ce nouveau Joujou a servi pour la première fois récemment. Au menu donc Fondue Bourguignonne.

Ce qui est sympa avec ce genre de plat... c'est qu'il n'y a pas grand chose à préparer! A part couper la viande avant de se mettre à table... suffit de mettre l'engin au centre de la table, de le remplir d'à peu prés 1litre d'huile de tournesol, de le brancher, discuter un petit 1/4 d'heure avec ses convives de tout et de rien, et lancer le top départ pour un repas sympa!!!
Bref chacun plonge son morceau de viande dans l'huile et le laisse cuire en fonction de son goût! Pour accompagner j'avais fait des pommes de terres au four.... et quelques petites sauces...




à base de Mayonnaise!

De mon dessert du jour (que je vous raconterai dans un prochain épisode!) il me restait deux jaunes d'oeufs... j'allais pas les laisser partir à la poubelle.. alors je me suis dit : "soyons fou! Je vais faire une mayonnaise moâ même!!!"

Bah en fait avec un fouet électrique, y a pas plus simple et c'est rapide!!

Donc à mes deux jaunes d'oeufs, j'ai ajouté une grosse cuillère à café de moutarde, une de vinaigre et un peu de sel. J'ai fouetté le tout au batteur électrique et ai incorporé un tout petit peu d'huile... quand le mélange commence à pâlir et avoir une texture de mayonnaise j'ai ajouté le reste d'huile (environ 25cl) tout doucement... et en 5 minutes j'avais un bon bol de mayonnaise maison!!!




Après j'ai décliné ma mayonnaise en différentes sauces.

- Sauce Rose (deuxième photo plus haut) :
Mélanger à 2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise une cuillère à café de ketchup et une larme de cognac.

- Sauce au curry (oups j'ai oublié de la flasher!) :
Mélanger à 2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise une cuillère à café de Savora et une cuillère à café de curry.

- Sauce à ma façon (la première photo plus haut) :
Mélanger à 2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise une dizaine de cornichons coupés en tout petit morceaux, une dizaine de câpres et 1/2 échalotes hachée.

La sauce rose est celle qui à eu le plus de succès auprès de mes invités, et c'est vrai que c'est celle qui je pense se marie le mieux avec la viande. Par contre avec les patates aux fours je trouve que la "sauce à ma façon" est pas mal du tout!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La sauce a ta facon je veux bien, mais sans savoir ce qu'il y a dedans, et avec la photo qui n'apparait pas, pas facile de savoir ce que c'est...

sarah a dit…

Hum tu dois encore avoir des relans d'alcool de la saint patrick toi... car la photo apparait... et la recette avec ingrédients est donnée... (c'est la 3ème!)...